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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Mondeo 2 Sw mais aussi sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Sw ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 2 Sw, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Sw ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourra amocher plusieurs pièces du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Sw ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Mondeo 2 Sw n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, cela produira obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on fait excessivement tarder, cela peut endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est important de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !