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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Mondeo 2 ou bien sur tout type d’automobile. Pour correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Mondeo 2, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela peut abîmer diverses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement réalisé, ça fera obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !