La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Mondeo 3 Sw ou bien sur tout style de véhicule. De sorte à parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 Sw ?
De sorte à comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 3 Sw, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 Sw ?
Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça peut abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il faut la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 Sw ?
Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.
Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 Sw ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Mondeo 3 Sw n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de changer cette courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Retirer la courroie de distribution.
- Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur emplacement d’origine
- Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
- Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble par conséquant capital de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il semble capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !