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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Mondeo 3 tout autant que sur n’importe quel type d’auto. En vue de bien appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 3, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela peut amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 3 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement accompli, ceci induira inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça peut détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !