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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Ford Mondeo 4 Sw mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-4-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 Sw ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Ford Mondeo 4 Sw, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 Sw ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça peut abîmer plusieurs composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 Sw ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Mondeo 4 Sw n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, cela induira obligatoirement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si on fait excessivement traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !