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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Mondeo 4 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 4, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 4 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout va parfois détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !