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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Mondeo Clipper tout autant que sur tout modèle d’auto. Afin de correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo Clipper ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo Clipper, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo Clipper ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo Clipper ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo Clipper ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo Clipper n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il semble primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !