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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Mondeo ou sur n’importe quel modèle d’auto. Pour correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Découvrez donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Ford Mondeo, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourrait endommager de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Mondeo n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, cela produira inévitablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !