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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Mustang 5 ou sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mustang-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mustang 5 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de cette Ford Mustang 5, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 5 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, tout cela pourra détériorer diverses composantes du système. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 5 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 5 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, ça pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !