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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Ford Mustang 6 tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mustang-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mustang 6 ?

En vue de savoir l’action de la courroie de votre Ford Mustang 6, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 6 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 6 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Mustang 6 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça induira forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on fait vraiment tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !