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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Mustang mais aussi sur tout type de voiture. En vue de bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mustang

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mustang ?

En vue de savoir l’action de la courroie de votre Ford Mustang, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait abîmer diverses composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Mustang n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait vraiment tarder, le tout va parfois endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !