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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Orion ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Orion

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Orion ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Orion, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Orion ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Orion ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Orion ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Orion n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Enfin, cela reste indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !