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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Pinto ou sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Pinto

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Pinto ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Pinto, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Pinto ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela pourrait amocher certaines pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Pinto ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Pinto ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Pinto n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci fera obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, c’est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !