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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Probe mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Probe

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Probe ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de cette Ford Probe, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Probe ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça peut endommager certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Probe ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Probe ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Probe n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, cela va parfois détériorer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il est primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !