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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Puma mais aussi sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voici ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Puma

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Puma ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de votre Ford Puma, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Puma ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourrait amocher certaines composantes du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Puma ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Puma ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Puma n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse trop tarder, cela va parfois endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !