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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Ranger 2 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voilà donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ranger-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ranger 2 ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Ranger 2, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela pourra amocher de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant voir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Ranger 2 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait endommager le véhicule de façon définitive. Enfin, il est primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !