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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Ranger 3 tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ranger-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ranger 3 ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de votre Ford Ranger 3, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 3 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra amocher diverses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 3 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Ranger 3 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas correctement exécuté, cela produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait important de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela peut détériorer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !