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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Mais, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Ford Ranger ou sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ranger

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ranger ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de votre Ford Ranger, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ranger ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Ranger n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas correctement accompli, cela produira immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de comprendre quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait excessivement traîner, ça va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !