Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Ford Rs200 mais aussi sur tout type de véhicule. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Rs200

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Rs200 ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de votre Ford Rs200, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Rs200 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourra amocher plusieurs pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Rs200 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Rs200 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Rs200 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !