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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford S-max 2 mais aussi sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-S-max-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford S-max 2 ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Ford S-max 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford S-max 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager de précieuses composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford S-max 2 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford S-max 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford S-max 2 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci fera forcément des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si on fait excessivement tarder, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !