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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford S-max ou sur tout modèle de voiture. De sorte à bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-S-max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford S-max ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford S-max, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford S-max ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait abîmer un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford S-max ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford S-max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford S-max n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça créera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !