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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Pourtant, si on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Scorpio 2 Clipper ou bien sur tout modèle d’automobile. Pour parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Scorpio-2-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Scorpio 2 Clipper ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Scorpio 2 Clipper, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio 2 Clipper ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio 2 Clipper ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio 2 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio 2 Clipper n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira forcément des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si on fait trop tarder, cela peut détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !