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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Scorpio Clipper tout autant que sur tout style d’auto. En vue de parfaitement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Scorpio-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Scorpio Clipper ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Scorpio Clipper, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio Clipper ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, cela pourrait endommager de précieuses composantes du système. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio Clipper ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Scorpio Clipper n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira forcément des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de connaître quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on fait vraiment traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !