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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Sierra 2 mais aussi sur tout modèle d’auto. En vue de parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Sierra-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Sierra 2 ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Ford Sierra 2, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourra endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Sierra 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça produira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on laisse vraiment traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !