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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Sierra mais aussi sur n’importe quel type de voiture. De sorte à correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Sierra

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Sierra ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Sierra, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va désormais regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Sierra ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Sierra n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse trop tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !