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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Street Ka mais aussi sur tout modèle d’auto. Pour correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Street-Ka

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Street Ka ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Street Ka, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Street Ka ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Street Ka ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Street Ka ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Street Ka n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement accompli, ça induira forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, il semble capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !