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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Ford T mais aussi sur tout type de véhicule. Pour correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-T

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford T ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de cette Ford T, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford T ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourrait abîmer de précieuses composantes du système. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford T ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de se fier aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford T ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford T n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ça produira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement tarder, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !