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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Ford Taunus ou bien sur tout modèle d’auto. Pour correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Taunus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Taunus ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Ford Taunus, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Taunus ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourrait amocher diverses pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. On va du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Taunus ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Taunus ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Taunus n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourrait abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, cela reste primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !