Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Ford Thunderbird mais aussi sur tout style d’automobile. De sorte à parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Thunderbird

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Thunderbird ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de votre Ford Thunderbird, il faut comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Thunderbird ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Thunderbird ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. En revanche, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Thunderbird ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Thunderbird n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement effectué, cela fera nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, c’est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !