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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford Torino mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Torino

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Torino ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de cette Ford Torino, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Torino ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourra abîmer plusieurs pièces du système. C’est en effet capital d’y faire attention. On va désormais regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Torino ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Torino ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Torino n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !