Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Ford Tourneo Connect 2 ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Tourneo-Connect-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect 2 ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Ford Tourneo Connect 2, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Tourneo Connect 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, cela fera forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop tarder, cela peut détériorer le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !