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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Tourneo Connect mais aussi sur tout type d’automobile. En vue de bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Tourneo-Connect

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect ?

En vue de savoir l’action de la courroie de cette Ford Tourneo Connect, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela peut amocher un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Connect ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Tourneo Connect n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si on fait trop traîner, le tout peut détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !