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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Tourneo Courier ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Tourneo-Courier

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Tourneo Courier ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Tourneo Courier, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Courier ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut abîmer de précieuses pièces du système. C’est en effet important d’y faire attention. On va à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Courier ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Courier ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Tourneo Courier n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout va parfois endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !