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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Ford Tourneo Custom mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voici ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Tourneo-Custom

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Tourneo Custom ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Tourneo Custom, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Custom ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela peut endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Custom ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo Custom ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Tourneo Custom n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !