Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Tourneo mais aussi sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Tourneo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Tourneo ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de votre Ford Tourneo, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, ça pourrait endommager diverses composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Tourneo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Tourneo n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira forcément des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de comprendre certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, cela peut détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !