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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Cependant, si on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Transit 2 ou sur n’importe quel type de véhicule. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit 2 ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de cette Ford Transit 2, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra endommager plusieurs pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Transit 2 n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !