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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Transit 3 Minibus mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-3-Minibus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit 3 Minibus ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de votre Ford Transit 3 Minibus, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 Minibus ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait endommager diverses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 Minibus ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 Minibus ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 Minibus n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela produira inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !