La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Ford Transit 3 tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit 3 ?
Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de votre Ford Transit 3, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 ?
De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait amocher certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il vous faut la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 ?
Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 ?
Changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Placer les galets à leur emplacement d’origine
- Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
- Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
C’est ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourrait endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !