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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Ford Transit 4 ou sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de parfaitement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Découvrez ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit 4 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de votre Ford Transit 4, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 4 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, ça peut abîmer de précieuses pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 4 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Transit 4 n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !