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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Transit Connect 2 ou bien sur tout type de véhicule. De sorte à correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-Connect-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit Connect 2 ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de votre Ford Transit Connect 2, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect 2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourra amocher un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect 2 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Transit Connect 2 n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait excessivement traîner, cela pourrait abîmer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !