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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Transit Connect ou bien sur tout modèle d’automobile. De sorte à correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-Connect

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit Connect ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de cette Ford Transit Connect, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, ça peut amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Connect ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Transit Connect n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, ça fera obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !