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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Transit Courier tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-Courier

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit Courier ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de cette Ford Transit Courier, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Courier ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela pourrait endommager plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va du coup voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Courier ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Courier ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Transit Courier n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, cela va parfois endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est important de posséder de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !