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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Transit Kombi tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit-Kombi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit Kombi ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de cette Ford Transit Kombi, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Kombi ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela pourra amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Kombi ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit Kombi ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Transit Kombi n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement effectué, cela créera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !