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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Transit mais aussi sur tout modèle d’automobile. En vue de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Transit

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Transit ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Transit, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Transit ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela peut détériorer certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Transit ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Transit ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Transit n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela fera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !