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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Vedette ou bien sur tout type d’auto. Pour bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Vedette

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Vedette ?

Pour maitriser l’action de la courroie de cette Ford Vedette, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Vedette ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, ça pourrait endommager diverses pièces du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Vedette ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Vedette ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Vedette n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement effectué, ça produira obligatoirement des dégâts très importants sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !