La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Vendome ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Pour bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Vendome ?
Pour connaître le rôle de la courroie de votre Ford Vendome, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Vendome ?
Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager plusieurs pièces du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il est indispensable de la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Vendome ?
L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Vendome ?
Changer la courroie de distribution sur votre Ford Vendome n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur place respectifs
- Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
- Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
- Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste ainsi capital de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !