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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Zephyr ou bien sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voici par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Zephyr

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Zephyr ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de cette Ford Zephyr, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Zephyr ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Zephyr ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Zephyr ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Zephyr n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela produira inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !