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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Honda Acty ou sur tout style de voiture. Pour correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Acty

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Acty ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Honda Acty, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Acty ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, tout cela peut amocher diverses composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Acty ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Acty ?

Changer la courroie de distribution sur votre Honda Acty n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, ceci induira immanquablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, cela va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !