Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Honda Civic Type R Prototype tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Honda-Civic-Type-R-Prototype

A quoi sert une courroie de distribution sur une Honda Civic Type R Prototype ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de cette Honda Civic Type R Prototype, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Honda Civic Type R Prototype ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Honda Civic Type R Prototype ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Honda Civic Type R Prototype ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Honda Civic Type R Prototype n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !