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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette honda civic mais aussi sur tout type d’automobile. En vue de correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-honda-civic

A quoi sert une courroie de distribution sur une honda civic ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de cette honda civic, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une honda civic ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela peut abîmer diverses pièces du moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une honda civic ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une honda civic ?

Changer la courroie de distribution sur une honda civic n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement effectué, ceci produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !